Structures dans l'Handicap

Pour bénéficier d’une orientation et d’un accueil au sein des différentes structures ci-dessous, il est nécessaire de saisir la Comission des droits à l'Autonomie :  CDA (ex-Cotorep).

 

  • EA = Entreprise Adaptée (ex-AP)

Fonctionne comme une entreprise ordinaire en embauchant des personnes reconnues travailleurs handicapés, ces derniers nécessitant des conditions particulières d'emploi.

 

  • ESAT = Etablissement et service d'Aide par le travail (ex-CAT)

Fait accéder, à une vie sociale et professionnelle, des Personnes Handicapées momentanément ou durablement incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.

 

  • FO = Foyer occupationnel

Ces établissements médico-sociaux accueillent en activité de jour et hébergement des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui, disposant d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle, sont capables d’avoir des activités de type occupationnel.

 

  • SO = Section occupationnel

Ces établissements médico-sociaux accueillent en activité de jour des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui, disposant d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle, sont capables d’avoir des activités de type occupationnel.

 

  • FAM = Foyer d'Accueil Médicalisé

Les Foyers d'accueil médicalisés ont vocation d'accueillir des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées.

 

  • MAS = Maison d'Accueil Spécialisée

Ces établissements médico-sociaux reçoivent des adultes handicapés et polyhandicapées qui ne peuvent effectuer seuls les actes essentiels de la vie, et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.